Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Notre site offre une aide précieuse pour vous et vos animaux de compagnie. Forts de notre expérience avec une grande variété d'animaux, nous partageons des conseils fiables pour améliorer la qualité de vie de vos animaux domestiques. Profitez de notre expertise pour permettre à vos animaux de compagnie de s'épanouir dans leur environnement et dans leurs relations.

09 Jul

Loche léopard (Pangio Kuhlii)

Publié par pierre goulouzelle  - Catégories :  #Poisson

Loche léopard (Pangio Kuhlii)

Le pangio kuhlii, ou communément kuhlii, est un petit poisson asiatique ayant une forme de petit serpent. On le voit de plus en plus présent parmi les autres poissons dans l'animalerie.

 Si vous arrivez à les convaincre de se montrer et à empêcher leur côté "fugitif", ce seront des petits poissons remarquablement attachants dans votre bac. 

Voici une fiche qui regroupe tout ce qu'il vous faut afin de pouvoir accueillir ces merveilleux poissons et de les rendre heureux. 

 

Loche léopard (Pangio Kuhlii)

L'aquarium:

 

Les pangios kuhliis sont très actifs, et malgré leur relative petite taille, ils auront besoin d'un bac assez grand pour se défouler (souvent la nuit d'ailleurs). 

Essayez d'avoir un bac d'au moins 120 litres et en longueur. Si vous pouvez avoir plus, ce ne sera que bénéfique pour les habitants de l'aquarium. 

Un autre aspect à prendre en compte, concerne le côté "fugitif" de ces poissons. Leur forme de serpentin leur donne aussi la possibilité de se déplacer un peu plus facilement qu'un poisson banal. Si vous voulez éviter toute évasion, prévoyez un aquarium avec un couvercle étanche ou grillagé (pour laisser une petite aération). 

Loche léopard (Pangio Kuhlii)

Le matériel:

 

Le matériel nécessaire n'est pas différent des autres poissons, il vous faudra donc un chauffage, une filtration et un éclairage. 

Pour la filtration, vous pouvez partir sur deux options: 

Soit une filtration externe/interne filtrant 3 fois le volume de l'aquarium. Attention tout de même, le kuhlii est un poisson d'eau stagnante veillez donc à ne pas avoir une eau trop en mouvement. 

Soit un aquarium en low tech, c'est-à-dire un aquarium planté à plus de 70% de sa surface afin  de remplacer la filtration par un système naturel (ne convient pas aux poissons qui polluent trop). 

Etant un poisson d'eau chaude, vous aurez besoin d'un chauffage pour reproduire ses conditions de vie au mieux. Equipez vous d'un chauffage de 1W par litre d'eau. 

L'éclairage aussi à son importante. Si votre bac est filtré par une filtration mécanique, vous pouvez choisir entre un éclairage puissant ou modéré. Dans la nature le pangio kuhlii vit dans des zones parfois très sombres, il ne sera pas gêné d'un manque de lumière. 

En revanche, si vous avez un aquarium en low tech, évitez d'avoir un manque de lumière car si le bac est déjà très planté les plantes du haut font de la concurrence à celles situées sur le bas et un éclairage insuffisant risquerait de causer la mort de la base des plantes. Prévoyez un éclairage avec un spectre blanc et 30 à 35 lumens par litre d'eau. 

 

 

Loche léopard (Pangio Kuhlii)

Le sol:

 

Le kuhlii étant un poisson de fond, il faudra veiller à ne pas faire d'erreur sur le sol. En premier point, évitez tous les sols artificiels comme le quartz, le gravier peints,... Ces sols sont extrêmement mauvais à moyen et long terme pour tous les habitants de votre aquarium. 

Pour éviter d'éventuelles blessures sur vos kuhliis, les sols coupants ou trop gros comme la pouzzolane, manado,... seront eux aussi à proscrire. 

Le sol idéal et étant le plus proche de la nature où vit le pangio kuhlii est composé de sable assez fin. Vous pouvez donc partir sur une base de sable de Loire, sable de filtration de piscine ou autres sables naturels. En seconde option vous pouvez toujours utiliser du sol technique mais cela reste moins apte à la maintenance des kuhliis. 

Loche léopard (Pangio Kuhlii)

Les plantes:

 

Ces poissons sont extrêmement craintifs. De plus, ils ont tendance à avoir des mœurs nocturnes. Pour éviter qu'ils ne stressent trop et développent des maladies, il faudra leur prévoir des cachettes avec la végétation (encore plus important si vous avez un aquarium Low Tech) mais aussi avec l'aménagement de la décoration. 

Pour ce poisson, il n'y a aucun risque qu'il ne mange les plantes ou les abîmes. Pour créer de grandes zones d'ombre, les échinodorus, vallisnerias, anubias, cryptorynes,... sont idéales. Ensuite, et surtout en Low Tech, il faut utiliser des plantes à pousses rapides et oxygénantes. Vous pouvez par exemple choisir de partir sur des élodées, mycrophyllum, ceratophyllum, sagitarias, ou plantes flottantes telles que les lentilles d'eau, laitues d'eau, grenouillettes,... 

En soi, vous pouvez mettre toutes les plantes de vos choix tant que vous respectez leurs besoins. 

Loche léopard (Pangio Kuhlii)

La décoration:

 

La décoration de l'aquarium à une importance assez importante pour les poissons de fond. En effet, il faudra voir s'il est possible de beaucoup remplir ou non la surface de nage des poissons de fond. Par exemple, pour les corydoras, il leur faut une surface de sable sans rien afin de pouvoir fouiller sans être dérangé. 

Le pangio kuhlii est un poisson qui aime nager, mais lorsqu'il a ses moments de folie il ira nager dans la zone médiane de l'aquarium et pas vraiment sur le fond. De plus, comme c'est un poisson craintif vous pouvez mettre un grand nombre de décoration. 

Les racines, noix de coco, branches, roches (non calcaires),... mais aussi des pots en terre cuite et amphore (sans bords coupants) sont parfaits pour habiller naturellement l'aquarium ou artificiellement sans produits nocifs pour les êtres vivants. 

Pour créer quelque chose de plus naturelles, vous pouvez ajouter des feuilles de catapa ou de chêne, des fruits d'aulnes ou d'autres végétaux non toxiques. 

Loche léopard (Pangio Kuhlii)

Les paramètres:

 

Ce petit poisson n'est pas trop compliqué mais préfère une eau plutôt acide. Il faudra garder un pH compris entre 5,5 et 7 et un gH entre 1 et 13. 

Réglez le chauffage sur un intervalle de 24 à 28 degrés. 

Loche léopard (Pangio Kuhlii)

La nourriture:

 

Le kuhlii est un poisson omnivore à tendance carnivore. Un des seuls moments ou vous pourrez l'apercevoir ce sera lors des repas. Alors choisissez-en un bon.

Vous pouvez nourrir avec de la nourriture déshydrater comme des pastilles pour poissons de fond. Mais le mieux restera de la nourriture vivante ou congelée comme des vers de vase, larves de moustiques, daphnies, épinards, courgette, tubifex,... Si vous nourrissez le soir, les chances de les apercevoir manger seront encore plus élevées. 

Attention tout de même, comme c'est un poisson timide il se peut qu'il ne vienne pas à cause des autres poissons. Dans ce cas, pour être sûr qu'il se nourrisse bien, donnez un peu de nourriture au moment de l'extinction des lumières. 

larves de moustiques

larves de moustiques

La cohabitation:

Ces poissons sont assez sociables entre eux, prenez-en pour commencer environ 6 individus. Même s'ils ne restent pas collés ensemble tous le temps ils sont très craintifs lorsqu'ils sont seuls. 

Comme dit juste au-dessus, les pangios kuhliis sont très timides. On évitera donc de mettre des poissons trop actifs ou agressifs comme les scalaires, cichlidés africains,... 

Les petits poissons de bancs sont compatibles car peu agressifs et ils n'impressionnent pas les kuhliis. Vous pouvez partir sur un banc de kubotaïs, de danios tinwini, de néon du pauvre, de tetras amandaes,...

Vous pouvez tout de même avoir des poissons un peu plus gros comme un couple de gourami, colisa chuna, colisa lalia, macropode,... 

Si votre bac est assez grand, vous pouvez avoir d'autres petites espèces de poissons de fond comme des otocinclus ou gara rufa. 

Le kuhlii est très pacifique avec les autres habitants, vous pourrez le faire vivre sans problème avec les escargots, crevettes néocaridinas, crevettes japonica,...  

tetras amandaes et colisa laliatetras amandaes et colisa lalia

tetras amandaes et colisa lalia

La reproduction:

 

La reproduction du pangio kuhlii est encore inconnue. Il arrive parfois que cela se produise mais nous ne connaissons pas encore le protocole afin de la réussir. 

Commenter cet article

À propos

Notre site offre une aide précieuse pour vous et vos animaux de compagnie. Forts de notre expérience avec une grande variété d'animaux, nous partageons des conseils fiables pour améliorer la qualité de vie de vos animaux domestiques. Profitez de notre expertise pour permettre à vos animaux de compagnie de s'épanouir dans leur environnement et dans leurs relations.