Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Notre site offre une aide précieuse pour vous et vos animaux de compagnie. Forts de notre expérience avec une grande variété d'animaux, nous partageons des conseils fiables pour améliorer la qualité de vie de vos animaux domestiques. Profitez de notre expertise pour permettre à vos animaux de compagnie de s'épanouir dans leur environnement et dans leurs relations.

08 Jul

Scalaire (Pterophyllum Scalare)

Publié par pierre goulouzelle  - Catégories :  #Poisson

Scalaire (Pterophyllum Scalare)

Le scalaire est un gros poisson amazonien très populaire en aquariophilie. On le voit de plus en plus dans de magnifiques bacs amazoniens aux côtés de discus, cardinalis, ancistrus, nez rouges,... 

Ce poisson est aussi assez résistant contrairement au discus. C'est ce qui en fait aussi sa popularité. De plus, il existe désormais de nombreuses différences de couleurs ce qui permet de toucher une plus grande majorité d'aquariophiles. 

Si vous souhaitez apprendre à monter un aquarium pour scalaires vous êtes tombés au bon endroit. 

Scalaire (Pterophyllum Scalare)

L'aquarium:

 

Les scalaires sont de gros poissons, même parmi un des plus gros que l'on retrouve souvent en aquariophilie. De plus, c'est un poisson qui aime se promener tous le long de son aquarium. 

Pour un groupe de scalaire, le minimum sera de 400 à 450 litres. En effet, avec un volume plus petit les scalaires risquent d'êtres atteints de nanisme et/ou d'agressivité. 

Pour ce poisson, la hauteur d'eau est aussi importante. En effet, comme c'est un poisson vivant naturellement dans des ruisseaux et rivières assez importantes il faudra recréer ceci en lui donnant au moins 45 à 50cm d'eau afin qu'il puisse se déplacer de haut en bac même en étant adulte. 

En revanche, essayez d'avoir quand même un bac avec de la longueur plus que de la largeur ou hauteur. Cela permettra aux poissons de nager comme ils en ont besoin, tout en longueur sur le bac.  

Scalaire (Pterophyllum Scalare)

Le matériel:

 

Le scalaire est un poisson qui vit dans des eaux très propres et peu chargées en nitrites. Pour refaire cela chez vous, prévoyez une bonne filtration (interne ou externe). Le minimum serait de prendre une filtration qui filtre 3 à 4 fois le volume du bac par heure. Mais si vous pouvez faire un peu plus ne vous retenez pas. 

Le chauffage aussi est très important pour les scalaires. En effet, ces poissons tropicaux demandent une eau assez chaude et nous ne pouvons pas l'obtenir sans l'aide d'un chauffage dans un pays comme la France ou la Belgique. Choisissez un chauffage d'1W par litre d'eau. 

L'éclairage pour le scalaire est un point moins important. Dans la nature on peut la retrouver dans des eaux claires, proches d'herbier ou la lumière passe sans encombre. Si votre bac est très planté vous pouvez mettre un bon éclairage sans avoir à le tamiser. 

En revanche, la plupart des scalaires vivent dans les eaux "ambrées". C'est-à-dire une eau chargée en tanin et qui est de couleur marron/ambre. La plupart de temps, beaucoup de branches et feuilles mortes sont présentes dans cette eau et la lumière ne passe que très peu. Vous pouvez donc choisir de refaire un aquarium dans ce style avec ce genre de lumière tamiser. 

Pour choisir un bon éclairage, prenez une marge de 30 à 35 lumens par litre d'eau et un éclairage à spectre blanc. Les spectres d'autres couleurs en particulier bleues favorisent les algues en eau douce. 

Scalaire (Pterophyllum Scalare)

Le sol:

 

Les scalaires sont des poissons de zones médianes. Ils ne vont que rarement fouiller le sol et ne se pose presque jamais sur celui-ci. Vous pouvez donc choisir un bon sol sans forcément trop vous soucier de ce poisson. 

Le sable fin, sable de Loire, sable de filtration de piscine peuvent convenir. Le manado ou encore la pouzzolane peuvent convenir.  

Des sols plus riches comme des sols techniques, substrat nourrissant sont fréquemment utilisés afin d'avoir de belles plantes en bonne santé. Un sol de feuilles mortes et racines peut aussi être ajouté afin de faire quelque chose de plus naturel. 

Comme toujours et peu importe le poisson. On évitera d'utiliser les sols peints, quartz coupant et autres sols néfastes pour les animaux à moyen et long terme. 

Scalaire (Pterophyllum Scalare)

Les plantes:

 

Le scalaire est un poisson essentiellement carnivore qui ne touchera pas aux plantes. 

Vous pouvez donc choisir les espèces que vous souhaitez.  Afin de créer de grandes zones vertes dans le bac, vous pouvez y mettre des vallisnerias, échinodorus, bacopas, élodées,... Il existe aussi des plantes à croissance plus lente comme les anubias, mousses fissidens, bucephalendras, cryptocorynes,... Les plantes flottantes aussi sont très appréciées par les scalaires. 

Si vous souhaitez partir sur un bac purement amazonien, avec des branches, racines, feuilles et une eau ambrée. Vous n'êtes pas obligé d'énormément charger en plantes. Trois ou quatre grosses échinodorus et des petites zones de mousses sont largement suffisantes.  

Scalaire (Pterophyllum Scalare)

La décoration:

 

Dans un aquarium pour scalaire, vous pouvez y mettre à peu près tous ce que vous souhaitez du moment que cela n'impact pas la santé des habitants de l'aquarium. 

Gardez en tête que le meilleur reste toujours le naturel. Noix de coco, racines, branches, feuilles mortes, roches non calcaires,... sont les plus utilisés en aquariophilie. Les pots en terre cuite et amphore peuvent être utilisés mais sans bords coupants. 

Scalaire (Pterophyllum Scalare)

Les paramètres:

 

Les scalaires peuvent être assez sensibles sur les paramètres si l'eau est vraiment dans les extrêmes. 

Ces poissons aiment les eaux avec un pH légèrement acide étant aux alentours de 6,0 à 7,5. Un gH allant de 05 à 12 et une température proche de 26 à 27 degrés sont parfaits pour eux. 

 

Scalaire (Pterophyllum Scalare)

La nourriture:

 

Comme dit plus haut, le scalaire est essentiellement carnivore. 

En premier, les paillettes sont à proscrire car mauvaises pour la santé des poissons. Les granulés peuvent aller pour nourrir de temps à autre mais je vous déconseille de nourrir tous les jours vos poissons avec des granulés. 

La nourriture congelée et vivante à grand succès auprès des scalaires. Vous pouvez leur donner des larves de moustiques rouges et blanches, artémias, tubifex, daphnies, cœur de bœuf,... Il existe aussi des mix congelés pour poissons tropicaux. 

Il arrivera parfois que les scalaires gouttent les fruits et légumes que vous pouvez donner. Cela leur fera pas de mal mais ils ne se nourriront jamais que de ça. 

artémias

artémias

La cohabitation:

Contrairement à certains cichlidés d'Amazonie, le scalaire est un poisson qui nécessite au minimum d'être 6 dans son groupe plutôt qu'un couple. 

Le scalaire est un poisson faisant partie de la famille des cichlidés. Cette famille de poissons à tendance à avoir plutôt mauvais caractère et le scalaire peut en être un bon exemple en fonction de l'individu. 

Pour les scalaires, évitez de les faire vivre avec des poissons ayant des voiles comme les guppys, néons bleus voilés, danios rerio, .... Essayez aussi de garder des poissons proches de leur biotope mais aussi compatible avec leur caractère.

En poissons de bancs, vous pouvez les faire vivre avec des cardinalis (à ne pas confondre avec les néons bleus), des nez rouges, différentes espèces de tetras comme le tétra citron, tétra coeur saignant, tétra cuivre,...

Si vous souhaitez ajouter des poissons plus "gros" et vivant en couple, c'est tout à fait possible. Par exemple vous pouvez mettre un harem de ramirezi ou d'apistogramma. Pour ces poissons il faudra mettre beaucoup de plantes et cachettes sur le fond afin qu'ils puissent se cacher s'ils se font persécuter par les autres habitants. 

Pour ce qui est des discus, c'est une histoire compliquée. Les scalaires sont porteurs de parasites qui peuvent infecter (parfois) les discus. Dans la plupart des cas cela ce passe bien mais la cohabitation reste à surveiller. Il faut aussi savoir que les discus ont besoin de beaucoup d'espace et une cohabitation entre scalaire et discus ne peut se faire dans un bac de moins de 700 à 800 litres. 

Pour animer le fond, les ancistrus, plécos, corydoras, ou encore les farlowellas. Enfin, pour les crevettes, elles seront à éviter avec les cichlidés. Ce sont des prédateurs qui consomment naturellement les petits invertébrés aquatiques. Il arrive dans certains aquariums très planté que les crevettes survivent mais dans la plupart des cas les crevettes finissent en nourriture pour les poissons. 

Ramirezi bleu électrique et groupe de discusRamirezi bleu électrique et groupe de discus

Ramirezi bleu électrique et groupe de discus

La reproduction:

 

Pour réussir la reproduction des scalaires, il vous faudra un mâle et une femelle adulte. Ces deux poissons doivent se mettre en couple. En effet, ces poissons choisissent eux-mêmes leurs partenaires. 

Une fois le couple formé, vous pouvez soit attendre une ponte dans le bac de vie, mais certains poissons risquent de manger les œufs même si les parents défendent le nid. Une fois les œufs éclos, vous devrez séparer les petits dans un bac de grossissement afin de leur donner le maximum de chances de survivre. 

La deuxième méthode consiste à mettre le couple formé dans un bac vide avec une zone de ponte. Une que les petits commencent à nager, vous pourrez sortir les parents pour les remettre dans l'eau. 

Lorsque les petits sont en nage libre il faudra commencer à les nourrir à base de poudre à alevins, nauplies d'artémias et jaune d'œuf (attention très polluant). Veillez à changer régulièrement l'eau pour éviter une hausse des nitrites. 

Commenter cet article

À propos

Notre site offre une aide précieuse pour vous et vos animaux de compagnie. Forts de notre expérience avec une grande variété d'animaux, nous partageons des conseils fiables pour améliorer la qualité de vie de vos animaux domestiques. Profitez de notre expertise pour permettre à vos animaux de compagnie de s'épanouir dans leur environnement et dans leurs relations.